top of page

L'ORIGINE DE LA FÊTE DES PÈRES

  • Photo du rédacteur: Marine Gbnt
    Marine Gbnt
  • 21 juin 2020
  • 2 min de lecture

Chaque année nous fêtons nos papas. Nous les remercions de leur protection, du temps passé avec eux et surtout de l’amour qu’ils nous donnent. Qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, nous disons "je t’aime" à notre papa tous les ans en juin. Chaque année nous fêtons nos papas. Nous les remercions de leur protection, du temps passé avec eux et surtout de l'amour qu'ils nous donnent. Qu'il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, nous disons je t'aime à notre papa tous les ans en juin.

LA FÊTE DES PÈRES EN FRANCE

Qui l'aurait cru ! En France, ce n'est ni un maréchal ni un traité qui a lancé la première fête des pères. Il faut remercier Flaminaire, une marque bretonne de briquets, qui est à l'origine de la première journée pour les papas français.


L'entreprise décide de trouver une stratégie commerciale pour pouvoir augmenter les ventes de ses briquets à gaz. «Nous réalisions 50% de notre chiffre d'affaires de la fin août jusqu'aux fêtes de Noël mais le mois de juin était une période très creuse, explique Jacques Renaud, ancien salarié de Flaminaire dans les colonnes d'Ouest France.

Ce n'est qu'en 1952 que la fête des pères a été instaurée en France. Attention, on a bien dit instaurée car la fête des pères, contrairement à celle des mamans, n'a jamais été officialisée. Elle a pris sa place dans nos calendriers et nous la célébrons chaque année mais ce n'est pas une fête officielle. Souvent considérée comme une fête commerciale comme la fête des grands-mères, la fête des pères a du mal à prendre autant d'ampleur que la fête des mères. La première fête des pères a donc été célébrée deux ans après l'officialisation de la fête des mères. En France, nous fêtons nos papas le troisième dimanche de juin.

La fête des pères est l'occasion d'offrir un cadeau à nos papas ou de passer un moment en famille pour les honorer.

LA FÊTE DES PÈRES CHEZ NOS VOISINS

La date de la fête des pères varie d'un pays à un autre :

  • En Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche de juin soit une semaine avant nous.

  • En Italie, au Portugal et en Espagne, on fête les papas le jour de la saint Joseph, le 19 mars.

  • Au Luxembourg, les pères sont fêtés en même temps que l'automne, c'est-à-dire au mois d'octobre.

  • En Allemagne, la fête des pères est célébrée le jeudi de l'Ascension, en mai.

  • En Suède, les papas sont honorés en novembre.

  • Chez nos voisins Anglais, les papas sont fêtés le deuxième dimanche de mai.

  • En Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères sont le même jour, le 8 mai.


Certains pays ont un ou deux jours de congés par an pour fêter les pères.

Quelque soit la date officielle de la fête des pères, dans tous les pays du monde, nous disons à nos papas que nous les aimons tous les jours

1 Comment


Eric Grattepanche
Jun 21, 2020

Voilà un très bel article. Pour moi la fête des pères a autant sa place que celle de la fête des mères.

"Toi qui m'as tout appris, a forgé mon caractère, inculqué les valeurs essentielles de la vie, le courage et la force de surmonter chaque épreuve aussi dure soit elle, toi qui m'a appris à travailler et ne compter que sur moi même pour y arriver, quitte à en souffrir mais pouvoir être fier de moi, je te souhaite une bonne fête papa. ❤️"

Like
Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Cool’heure de vie. Créé avec Wix.com

bottom of page