Pourquoi ce jeudi 21 mai est-il un jour férié ?
- Marine Gbnt
- 21 mai 2020
- 2 min de lecture
Ce jeudi 21 mai 2020, c'est l'Ascension. L'un des onze jours fériés en France mais qui change de date chaque année. On vous explique.
Après le 1er et le 8 mai, c'est au tour de ce jeudi 21 mai d'être férié. Si les deux premiers renvoient à des célébrations civiles, pour la Fête du travail et la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le troisième est religieux.
Que fête-t-on à l'Ascension ?
L'Ascension est une fête chrétienne. Elle célèbre la montée de Jésus Christ au ciel, quarante jours après sa résurrection qui est, elle, fêtée lors du dimanche de Pâques. Ce jour est férié en France depuis 1801, une décision prise sous Napoléon Bonaparte. Quand tombe ce jour férié ?
L'Ascension est un jour férié mouvant, d'une année sur l'autre. Il est en effet fixé 40 jours après le dimanche de Pâques (le 12 avril en 2020). Or, ce dernier est fixé au premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars.
Ainsi, le jeudi de l'Ascension tombait le 30 mai en 2019, le 10 mai en 2018 ou encore le 25 mai en 2017. Le prochain jour férié en France, le lundi de Pentecôte est lui aussi mobile, puisqu'il est célébré 50 jours après Pâques. Cette année, ce sera donc le 1er juin. Et l'Assomption alors ?
Si les noms de ces deux fêtes peuvent entrainer une certaine confusion, l'Assomption est, elle, célébrée le 15 août. Cette fête religieuse marque l'ascension au ciel de la Vierge Marie pour les croyants orthodoxes et catholiques.
Ce jour est-il obligatoirement chômé ?
Ce nouveau jour férié est synonyme de jour chômé. Enfin pas tout à fait, puisqu'en France, seul le 1ermai, jour de la Fête du travail, est obligatoirement chômé, c’est-à-dire non travaillé (sauf dans les établissements et les services qui ne peuvent interrompre leur activité).
Pour le jeudi de l'Ascension, comme les autres jours fériés, un salarié peut travailler. "Les jours fériés chômés sont définis par un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche. À défaut d’accord, c’est l’employeur qui fixe les jours fériés chômés", précise le ministère du Travail.
Bravo, excellent article 👌🏼👏🏼