10 choses insolites à faire avec des pelures d’orange
- Marine Gbnt
- 12 janv. 2021
- 3 min de lecture

Quand on épluche une orange, on mange les quartiers, et on jette les pelures. Erreur : en réalité, il y a plein de manières de les recycler et de les utiliser intelligemment. Voici 10 choses insolites à faire avec des pelures d'orange !
1. Empêcher le sucre de former des blocs
Oups, on a mal refermé notre sachet ou notre bocal de sucre, et ce dernier est désormais aussi dur que du béton. Pour éviter ça, il suffit de déposer quelques pelures d'orange dans le bocal ou le sachet, cela empêchera le sucre de cristalliser !
2. Faire baisser le cholestérol
Pourquoi faire sécher et réduire en poudre des pelures d'orange ? Parce qu'en en saupoudrant un peu tous les jours sur nos salades ou nos yaourts, on fait baisser notre taux de mauvais cholestérol (LDL) !
3. Désodoriser la cuisine
Quand l'odeur des frites ou du poisson de la veille persiste dans la cuisine, il existe un moyen très naturel de les éliminer : faire revenir dans le four chaud quelques minutes des pelures d'orange. Les mauvaises odeurs vont disparaître en quelques minutes seulement !
4. Une hygiène bucco-dentaire au top
Et si après le repas on perdait le réflexe du chewing-gum (qui donne des ballonnements et des caries) et que l'on adoptait à la place le réflexe du zeste d'orange bio ? Eh oui : le zeste d'orange permet de lutter contre l'halitose (mauvaise haleine), et en plus il possède des propriétés anti bactériennes. 5. S'endormir plus facilement
En déposant un petit morceau de pelure d'orange (bio) dans notre tisane de verveine le soir, on est sûre de passer une bonne nuit : non seulement cela va nous apaiser, mais favoriser un sommeil réparateur.
6. Lutter contre les infections hivernales
Si l'orange est un fruit riche en vitamine C qui est réputée pour booster les défenses immunitaires en hiver, son écorce n'est pas en reste ! Bourrée de flavonoïdes, des antioxydants on ne peut plus efficaces pour combattre les microbes et les maladies hivernales, la pelure d'orange est à consommer séchée et réduite en poudre.
7. Éloigner un chat
Si notre chat a pris l'habitude de faire pipi sur notre massif de fleurs préférées, on peut très facilement le dissuader de recommencer en déposant des pelures d'orange tout autour : les félins détestent cette odeur !
8. Une action anti-mites
Pour éviter que les mites ne se régalent de nos vêtements préférés, il y a une astuce toute simple : placer une orange dans une petite assiette, et la piquer de clous de girofle sur toute sa surface, avant de déposer le tout dans une armoire. Tranquillité assurée pour plusieurs mois !
9. Un masque anti-impuretés
Pour préparer un masque anti-impuretés à base d'écorces d'orange, il faut retirer les zestes d'une orange, que l'on va faire sécher, puis mixer pour obtenir une poudre fine. Ensuite, on va mélanger cette poudre à une cuillère à café de yaourt nature et de miel. On dépose sur le visage, on laisse agir 5 minutes, on rince, et miracle : notre teint sera plus lumineux, et notre peau plus saine !
10. Lutter contre les boutons
Les pelures d'orange ont des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes très intéressantes pour les peaux à problèmes. Pour en profiter, c'est simple, il faut les faire sécher, les mixer jusqu'à obtention d'une poudre fine, et mélanger cette poudre avec de la vaseline officinale. Ensuite, on applique le mélange sur les zones critiques : cela empêchera les boutons d'apparaître !
Comments