top of page

Activités bébé : Développer tous ses sens !

  • Photo du rédacteur: Marine Gbnt
    Marine Gbnt
  • 16 mai 2020
  • 2 min de lecture

Je vous propose dans cet article diverses activités pour développer l’éveil de votre enfant (à partir de 5/6 mois).


Bien évidement ces activités sont à faire en présence d’adulte …


Les pochettes sensorielles


Pour cette activité bébé, il suffit de remplir des pochettes plastifiés de différents objets : des pailles, des pompoms, du sable, de la peinture, du slime, des coquillages etc… Et de scotcher le tout sur le sol. Bébé pourra ensuite partir en exploration pour développer ses sens 


Le transvasement


Pour celui ci, on travaille la motricité fine et la concentration : On rempli un récipient avec quelques objets facile à attraper, à la main ou à l’aide d’une cuillère par exemple. Bébé doit ensuite les transvaser dans un autre récipient.


La pêche aux objets


Sur le même principe que le transvasement, on rempli une bassine d’eau dans laquelle on vient mettre des objets qui flottent (des bouchons de bouteilles par exemple). Et bébé part à la pêche avec une petite passoire !


La cage


Ici on simule une cage avec un fouet dans lequel on glisse des petits pompons ou même des rubans ! Bébé doit ensuite les sortir avec ses petits doigts potelés 


Décoller des rubans


Cette activité leur plait beaucoup ! On colle des bandes de ruban adhésif coloré sur un radiateur, et on leur demande de les décoller ! Tout simple mais très efficace !


La passoire


On leur apprend à viser et on développe encore leur motricité fine avec 3 fois rien ! Une passoire, des pics à brochette et le tour est joué ! Sous la surveillance d’un adulte évidemment, on ne souhaite pas éborgner ce pauvre enfant…


Dessin libre


Cette activité aussi leur plait beaucoup ! On les glisse dans un grand carton, on leur donne feutre et crayons de couleur et on les laisse s’éclater !


Le toboggan en tube


On fabrique un toboggan géant avec des tubes de papier toilette ou essuie-tout, et l’enfant vient glisser des objets dans le haut du toboggan pour les faire glisser tout en bas.


La rampe pour voitures


Une idée géniale que j’ai trouvé sur ce site et qui consiste à fabriquer une rampe pour petites voitures. On utilise des rouleaux d’essuie-tout qu’on coupe dans le sens de la longueur, et qu’on vient scotcher de bout en bout pour créer une longue rampe. On la peint en noir et on vient tracer les bandes de la route. Il suffit ensuite de la pencher, en la posant contre le canapé, et l’enfant peut y faire glisser ses voitures  Utiliser des rouleaux assez épais et durs, pour qu’ils ne gondolent pas sous le poids des véhicules.


Découverte du monde


Sur l’exemple que je vous montre, on part à la découverte des fruits. L’enfant doit associer le vrai fruit à l’image. Mais on peut faire des images avec des ustensiles de cuisine (cuillère, fourchette, louche, fouet…) ou avec des objets trouvé dans le jardin (caillou, feuille, petite branche…). L’idée ici est de stimuler son cerveau pour lui permettre l’association d’idées.

Posts récents

Voir tout
Un chamboule-tout personnalisé

Qui n’a jamais tenté sa chance au chamboule-tout ? Lors des kermesses d’écoles ou au détour de l’allée d’une foire, on s’empare d’une...

 
 
 
Le bowling revisité

S’offrir une partie de bowling peut vite devenir onéreux quand on est une grande famille. Pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour...

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Cool’heure de vie. Créé avec Wix.com

bottom of page