Géranium : cinq secrets pour le faire pousser vite et bien
- Marine Gbnt
- 4 juin 2020
- 2 min de lecture
Avec autant de plantes étonnantes dans les jardineries modernes, il peut être difficile de faire les meilleurs choix. Les géraniums sont très appréciés pour leur beauté et leur résistance. Découvrez cinq astuces pour les faire pousser rapidement et dans de bonnes conditions.
Les géraniums sont depuis longtemps les chouchous des jardiniers. Ils sont faciles à cultiver, colorés et dégagent un parfum agréable. Elle fleurit magnifiquement et garde un aspect luxuriant dans certaines des conditions les plus chaudes et les plus sèches. Voici quelques astuces pour faire pousser des géraniums dans votre maison et votre jardin. Ce sont des fleurs d’une grande élégance en pot qui peuvent être le pilier de jardins nécessitant peu d’entretien. Avec la récente renaissance des géraniums, il est temps de donner à l’humble géranium un regard neuf.
LA POSITION DE LA PLANTE
Donnez aux géraniums le plein soleil pour une bonne floraison, même s’ils poussent à la lumière ou à l’ombre partielle.
Lorsque vous achetez des géraniums, faites bien attention à la couleur et à la taille. Les feuilles saines ne présentent aucune décoloration sur ou sous les feuilles et les tiges sont robustes et non fourchues. Veillez également à éviter toute plante présentant des signes évidents de parasites.
BON DRAINAGE
Si vous avez un sol argileux lourd, construisez des plateformes surélevées et remplissez-les avec un sol sableux. Le mélange de terre à jardin est idéal.
Vous pouvez également les cultiver en pots. Les géraniums à parfum de rose ne craignent pas l’argile et sont de bonnes plantes pour décomposer les sols lourds. NUTRITION
Ajoutez du compost au sol chaque printemps et automne. Il n’est pas nécessaire de fertiliser les géraniums qui poussent dans un sol bien composté.
N’utilisez jamais un engrais à forte teneur en azote avec les géraniums, sinon vous obtiendrez beaucoup de feuilles, mais peu de fleurs. Un excès d’azote peut aussi ramollir les tiges, ce qui les rend susceptibles de pourrir. ARROSAGE
Cela devrait rarement être nécessaire avec les plantes déjà établies. Par temps très sec, arrosez-les en profondeur toutes les deux semaines environ.
CULTURE DES GÉRANIUMS
Les géraniums ont tendance à se développer de façon irrégulière dans les climats chauds et humides. Si cela pose problème, taillez votre géranium lorsque les tiges commencent à avoir l’air longues et élancées. Les géraniums taillés fleurissent mieux et vivent plus longtemps.
Les géraniums n’aiment pas rester dans un sol compact et détrempé. Pour une floraison maximale, placez les plantes dans un endroit où elles bénéficieront de 4 à 6 heures d’ensoleillement.
Merci pour tous ces précieux conseils, le géranium sera certainement ce qui va orner prochainement mon balcon 🌸🌿🥰