La taille et les soins d’été de la lavande
- Marine Gbnt
- 26 mai 2020
- 2 min de lecture

Sans taille, les lavandes vieillissent rapidement. Il faut intervenir tous les ans, non seulement afin de favoriser la floraison de l’été suivant, mais surtout pour prolonger la durée de vie des arbustes.
Comment les tailler :
Intervenir le matin par temps ensoleillé et sec.
Se munir d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur.
Attraper les tiges dans la main pour former un bouquet et couper les tiges.
Les fleurs ne doivent pas être déjà sèches. Une lavande est bonne à tailler s’il reste des fleurs à la cime de la plante. Si le pied possède des fleurs qui ne sont pas épanouies, les laisser sur place afin de les récolter plus tard.
Comment les faire sécher :
Ne pas les exposer en plein soleil.
Faire des bouquets de 10 brins environ et les ficeler avec du raphia.
Les suspendre dans un local peu éclairé et bien ventilé.
Au bout d’une semaine environ les tiges auront séché. Elles peuvent être placées dans la maison comme bouquets secs. Il sera aussi temps de les égrainer pour les ensacher et les poser au fond du placard pour éloigner les mites.
La première taille
Redonner un bel aspect : le plus rapidement possible après la floraison, tailler les boules de lavande à la cisaille. Ne pas se contenter de couper à leur base les tiges florales, mais supprimer également les extrémités des pousses de l’année.
Empiéter de 5 à 10 cm sur les rameaux porteurs de feuilles.
Tailler les côtés légèrement plus bas afin de donner une forme arrondie à l’arbuste.
La seconde taille
Une seconde taille plus légère peut être utile au début du mois de septembre pour rendre le buisson plus dense. Avec une scie, supprimer les rameaux morts ou très dégarnis au-dessus de plus jeunes ramifications.
Opérer parcimonieusement, car le vieux bois ne développe pas facilement de nouvelles pousses et les trous se remplissent très lentement.
La lavande en pot, conseils d'entretien
La lavande peut se cultiver facilement en bacs, en pots ou en jardinières. Procédez comme pour la plantation en pleine terre. Utilisez la lavande pour former des haies basses sur une terrasse ou en pied isolé pour orner un balcon. Installez les pots au soleil et arrosez si la terre est trop sèche. La lavande est une plante mellifère donc attention aux installations trop près des maisons.

Article très utile, d'autant plus que j'adore la lavande, souvenirs de Vendée 😊