C'est quoi les Saints de Glace ?
- Marine Gbnt
- 27 avr. 2020
- 2 min de lecture
Chaque année, on entend parler de ces fameux Saints de Glace. Qui sont-ils, à quelles dates correspondent-ils, et pourquoi le jardinier doit-il s'en méfier ?
Saints de Glace : à quelles dates au juste ?
Les Saints de Glace correspondent, selon une croyance populaire qui remonte au Moyen-Age, à une période de 3 jours, en mai, durant laquelle le risque de froid et de gelées est particulièrement important : le jardinier doit donc s'en méfier.
Ces 3 saints sont :
Saint Mamert, le 11 mai,
Saint Pancrace, le 12 mai,
Saint Servais, le 13 mai.
Ne cherchez pas ces noms dans le calendrier (remanié en 1960 par l'Eglise catholique) : aujourd'hui, vous trouverez à ces dates-là Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande. Mais qu'importe le saint du jour : les jardiniers continuent à se méfier de ces 3 dates-là !
Faut-il se méfier des Saints de Glace au jardin ?
En pratique, les statistiques météorologiques prouvent que le risque de gelées n'est pas plus important durant ces 3 jours-là que durant les jours qui précèdent ou ceux qui suivent. C'est plutôt toute cette période située sur la première quinzaine de mai (et jusqu'à fin mai en montagne ou dans les régions septentrionales) qui est à craindre : en mai, on peut observer des descentes d'air froid sur la France, et lorsque celles-ci coïncident avec une période anticyclonique se traduisant par un ciel dégagé, notamment la nuit, les températures nocturnes peuvent très vite chuter et entraîner des gelées (un peu comme au moment de la lune rousse), alors même que les journées sont douces grâce à l'ensoleillement. Il est donc conseillé au jardinier d'attendre, pour mettre en place les plantes les plus frileuses, que les saints de glace soient passés (donc, raisonnablement, la 2e quinzaine de mai). A défaut, il faudra prendre la précaution de protéger les cultures sensibles au gel (notamment au potager) sous un voile d'hivernage ou un tunnel !
source : gerbeaux
Un article très intéressant, je connaissais les Saints de Glace comme tout le monde mais j'avoue ne jamais avoir cherché à approfondir le sujet.
Merci à vous, grâce à cet article j'ai appris quelque chose. E.G