Comment faire son nettoyant naturel maison ? (Sols, fenêtres)
- Marine Gbnt
- 14 juin 2020
- 2 min de lecture
Le nettoyant maison, c’est le produit multi-usages dont on ne peut pas se passer.
Facile à réaliser maison, la recette du nettoyant naturel permet d’opter pour une solution efficace moins abrasive et plus écologique. Voici les meilleures recettes de nettoyant naturel maison.
Difficile de se passer d’un nettoyant multi-usages. Comme son nom l’indique, ce produit ménager est idéal pour nettoyer toutes les surfaces : les meubles, la cuisine, la salle de bain, les vitres, etc. C’est l’outil indispensable pour un intérieur propre.
La solution la plus saine ? Créer son nettoyant maison, en utilisant des ingrédients naturels. L’alternative parfaite pour remplacer les substances industrielles souvent trop abrasives et nocives pour l’environnement. C’est aussi le meilleur moyen de lutter contre la pollution intérieure.
Voici toutes les recettes de nettoyant naturel, facile à réaliser chez soi.
La recette du nettoyant maison
Les ingrédients des produits ménagers naturels sont souvent les mêmes, ce qui permet de les acheter en grande quantité et de les rentabiliser rapidement. Et oui, fabriquer soi-même ses produits d’entretien est une démarche écologique, mais c’est aussi un bon moyen de réaliser des économies.
Le vinaigre blanc, le savon et le bicarbonate de soude sont des éléments essentiels à tout produit nettoyant. Dans cette recette, le bicarbonate de soude peut être remplacer par des copeaux de savon de Marseille.
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, pour parfumer votre intérieur. L’huile essentielle de lavande, de menthe, de fleur d’oranger ou encore de citron seront parfaites pour une sensation de fraîcheur.
Ingrédients :
1 litre d’eau chaude
2 c. à s. de bicarbonate de soude
1 c. à s. de vinaigre blanc
Quelques gouttes d’huiles essentielles
Préparation :
Dans un saladier, mélangez bien tous les ingrédients, jusqu’à ce que le produit soit homogène. Versez le tout dans une bouteille en verre, ou un bocal adapté.
La recette du nettoyant maison pour les vitres
Si le nettoyant multi-usages est idéal pour la plupart des surfaces de votre intérieur, mieux vaut l’adapter pour certains coins. Le nettoyage des vitres, par exemple, nécessite un produit liquide facile à pulvériser et surtout, qui ne laisse aucune trace.
Pour cela, il suffit d’éliminer le bicarbonate de soude et d’augmenter les doses de vinaigre blanc, pour mieux désinfecter et dégraisser les carreaux.
Ingrédients :
40 cl de vinaigre blanc
10 cl d’eau
5 gouttes d’huile essentielles de votre choix
Préparation :
Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients. Versez le tout dans un récipient pulvérisateur et pensez à bien secouer avant chaque utilisation.
La recette du nettoyant maison pour le sol
Pour bien nettoyer son sol, mieux vaut un produit bien dégraissant. Attention, si ce nettoyant est parfait pour les carrelages, mieux vaut en utiliser un plus adapté pour les parquets, afin de ne pas abîmer le bois.
Ingrédients :
1 litre d’eau chaude
1 c. à s. de cristaux de soude
1 c. à s. de savon noir en pâte
Des gouttes d’huiles essentielles
Préparation :
Commencez par mélanger les cristaux de soude dans l’eau chaude.
Ajoutez le savon noir et attendez que celui-ci soit bien dilué. Versez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.
Astuce :
Après avoir appliqué le mélange avec votre serpillière sur le carrelage, il faudra rincer le tout à l’eau afin d’éviter toute trace. Si votre sol est très sale, ajoutez du vinaigre blanc dans l’eau de rinçage pour le faire briller.
Commenti