Comment remplacer la levure ?
- Marine Gbnt
- 9 juin 2020
- 2 min de lecture

En pâtisserie, lorsque l’on prépare un gâteau ou de petits biscuits individuels, on utilise très souvent la levure chimique. Mais parfois, après avoir commencé sa recette, on se rend compte qu’il n’y en a plus dans les placards. Alors se pose la question par quoi remplacer la levure chimique dans un gâteau ? Grâce à quelques astuces de grand-mère, vous ne serez plus dépourvu et vous apprendrez à cuisiner avec d’autres ingrédients que la levure chimique, qui feront quand même lever vos pâtisseries !
Mieux connaître la levure pour bien la remplacer
Il est intéressant de bien connaître la levure chimique pour mieux savoir par quoi la remplacer. Au départ, il s’agit donc d’un agent levant, comportant trois grands éléments : un acide (de la crème tartre), un basique (du bicarbonate de sodium) et un neutre (de la fécule de maïs ou de pomme de terre) qui stabilisera le mélange pour éviter qu’il n’agisse trop rapidement. L’effet levant vient donc du mélange de l’élément acide et de l’élément basique.
Le bicarbonate à la place de la levure
On a toujours un peu de bicarbonate dans ses placards, que l’on peut utiliser aussi bien en cuisine que pour les tâches ménagères. Préparez votre gâteau selon votre recette habituelle. Au moment d’ajouter un sachet de levure chimique, remplacez-le par une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si votre préparation comporte une pincée de sel, évitez de l’intégrer à la pâte car le bicarbonate est naturellement salé. En bonus, votre pâtisserie sera aussi plus digeste puisqu’il s’agit d’une des vertus du bicarbonate de soude. C’est d’ailleurs un ingrédient très prisé des Anglo-saxons en pâtisserie.
Pour être efficace, le bicarbonate de soude nécessite d’être mélangé à une pâte liquide, humide et d’être soumis à la chaleur. Pour accentuer ses effets, vous pouvez ajouter un élément acide comme une cuillère à café de jus de citron à votre préparation. Si votre pâte est assez sèche, versez également quelques cuillères à soupe de lait.
Les alternatives au bicarbonate
Lorsque l’on n’a pas de bicarbonate, on peut utiliser d’autres techniques pour obtenir un beau gâteau aéré. Pensez par exemple aux blancs d’œufs battus en neige, qui apporteront de la légèreté. Pour bien fixer les bulles d’air dans la pâte à gâteau, ajoutez un peu de sucre en poudre au moment de battre les blancs d’œufs en neige.
À défaut de levure chimique, vous pouvez également opter pour le levain. Mais vous devrez anticiper un peu en le préparant entre deux et trois jours à l’avance. Dans un récipient, mélangez un peu de farine complète à de l’eau tiède. Ajoutez un peu de sel et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer dans un endroit tiède, jusqu’à ce que la préparation fermente.
De rien avec plaisir ... pleins de petites choses à savoir et que l’on ne sait pas ... 😁
Merci Marine très pratique ce post cela m'est déjà arrivé donc maintenant je saurai quoi faire.