top of page

Le Tangram

  • Photo du rédacteur: Marine Gbnt
    Marine Gbnt
  • 20 avr. 2020
  • 1 min de lecture

TANGRAM est originaire de Chine. La légende veut qu’un empereur chinois du 16ème siècle, admirant un magnifique carreau de faïence, le laissa tomber par mégarde sur le sol où il se brisa en sept morceaux. Désolé de sa maladresse, l’empereur voulut reconstituer le carreau brisé, mais il ne put jamais y parvenir et recréa à la place des milliers de figures différentes.


Le casse-tête: le but du jeu est de reproduire une forme donnée, généralement choisie dans un recueil de modèles. Les règles sont simples : on utilise toujours la totalité des pièces qui doivent être posées à plat et ne pas se superposer. Les modèles sont très nombreux, on en répertorie presque 2 000 dont certains extrêmement difficiles. On peut les classer en deux catégories : les modèles géométriques et les modèles figuratifs. Un grand nombre de figures géométriques peuvent être reproduites, mais certaines sont très représentatives des rapports mathématiques et géométriques liant les différents éléments. Une réflexion sur certaine figures permet d’en déduire des théorèmes géométriques d’une façon visuelle.



ree

Posts récents

Voir tout
Un chamboule-tout personnalisé

Qui n’a jamais tenté sa chance au chamboule-tout ? Lors des kermesses d’écoles ou au détour de l’allée d’une foire, on s’empare d’une...

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Cool’heure de vie. Créé avec Wix.com

bottom of page